campagne-2016-fouilles-archeologiques-3paleosite

Les fouilles archéologiques de la Roche à Pierrot – du 12 Juin au 14 Juillet 2017

Le Paléosite est heureux d’accueil Isabelle CREVECOEUR et ses archéologues à la Roche à Pierrot, pour une nouvelle année de fouilles archéologiques, ici à Saint-Césaire. Venez observer et rencontrer les archéologues du 12 Juin au 14 Juillet.

Le Paléosite se situe à proximité du lieu dit « La Roche à Pierrot ». Site archéologique mondialement connu, il est le lieu de découverte d’un individu néandertalien, nommé Pierrette, en 1979. Pierrette bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les Hommes préhistoriques, leur culture et surtout la cohabitation entre l’Homme de Néandertal et l’Homo Sapiens, jusqu’alors réfutée.

Les fouilles de Saint-Césaire reprennent du service

Depuis la découverte de Pierrette, la Roche à Pierrot a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques : fouilles de sauvetage tout d’abord, de 1976 à 1987 puis de 2013 à 2016, puis des fouilles programmée depuis 2016.

L’année 2016 a marqué le début de la triennale. En effet, Isabelle CREVECOEUR et son équipe reprennent les fouilles archéologiques au Paléosite pour une durée de 3 ans.

Isabelle CREVECOEUR, directrice des fouilles archéologiques

s200_isabelle-crevecoeur

Grande Paléoanthropologue et Chargée de recherche au CNRS de l’Université de Bordeaux 1, Isabelle CREVECOEUR est une spécialiste de l’Homme de Néandertal. Étudiant également l’Homo sapiens, elle a participé à de nombreuses recherches et campagnes de fouilles dont une à Djiouti en Afrique. Elle installe son campement à Saint-Césaire pour une durée de 3 ans, suite à la découverte de restes humains néandertaliens sur le gisement de la Roche à Pierrot.

 

La campagne de fouilles archéologiques 2013 – 2015

Les deux précédentes campagnes de fouilles, dirigées par F. BACHELLERIE et E. MORIN avaient pour objectif de comprendre les processus de mise en place des dépôts archéologiques. Leurs résultats ont montré le potentiel archéologique du gisement de la Roche à Pierrot. De ce fait, une demande de triennale de fouilles, qui représente un engagement de l’État de 3 ans, a donc été déposée et acceptée.

Bilan de la campagne 2016

La campagne de fouille de 2016 avait pour objectif la fouille d’une partie de la séquence associée au Paléolithique supérieur afin de préciser le contexte de déposition d’un des deux nouveaux-nés néandertaliens identifiés dans les collections anciennes de faune. Cette fouille a permis d’acquérir de nouveaux éléments essentiels à la compréhension de l’archéoséquence pour les niveaux supérieurs.

Cette année encore les fouilles continuent pour notre plus grand plaisir ! Venez observer et rencontrer les archéologues sur le terrain, truelles et pinceaux à la main du 12 Juin au 14 Juillet grâce aux visites guidées. De belles découvertes archéologiques en perspectives !

  • Visites guidées en présence des archéologues, du mercredi au vendredi à 17h30
  • Visites guidées le samedi et dimanche (sans les archéologues) à 13h45 et 16h45 (présence des archéologues le samedi 17 juin)
  • Compris dans le programme des animations quotidien (sans réservation)
  • Sans supplément de prix

Vendredi 23 juin, à 19h : Conférence « Le site de la Roche à Pierrot : question et techniques archéologiques » par Isabelle CREVECOEUR. > En savoir plus

Partager