Les animations

Entre pratique et savoir

Les animations préhistoriques : vos rendez-vous incontournables


Votre visite du Paléosite se poursuit avec un programme d’animations participatives et démonstratives. Découvrez le quotidien de nos ancêtres à travers l’art, la taille du silex, l’allumage du feu ou encore le tir au propulseur.
Ces animations sont à heure fixe et vous sont présentées par nos médiateurs (sans supplément de prix).

Le programme quotidien vous est distribué à l’accueil.
En avril et vacances de Pâques : Animations de 11h30 à 18h tous les jours

Mai et Juin : du mercredi au vendredi de 16h à 18h et de 11h30 à 18h le week-end
Juillet et Août : de 11h30 à 18h45 tous les jours
Septembre : du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18h
Octobre : de 11h30 à 17h30 uniquement le week-end et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint

Ce qui vous attend …

Art et parure

Afin de bien débuter votre immersion au coeur de la Préhistoire, des costumes en peau de bêtes ainsi que du maquillage (ocre naturelle) sont à votre disposition dans le hall d’accueil.

La taille du silex

L’Homme a toujours fabriqué des outils : d’abord des outils rudimentaires sur galets (dès 2,5 millions d’années), puis des outils sur éclats. Assistez à cette animation démonstrative, et la taille de silex n’aura plus de secret pour vous ! Plutôt pratique pour couper son bifteck  !

L’allumage du feu

Non le feu ne se fait pas en frappant deux silex ! Apparu il y a plus de 250 000 ans, nos animateurs vous proposent une démonstration d’allumage du feu selon deux techniques : par friction et par percussion. Pour aller au delà des idées reçues, cette animations est faite pour vous !

Le tir au propulseur

Animation participative à partir de 6 ans. Venez-vous essayer au tir au propulseur, technique de chasse innovante chez Homo sapiens.

A ne pas manquer : chaque année, le Paléosite accueille une manche du Championnat européen de Tir aux armes préhistoriques.
Surveillez notre agenda ! 

L’art pariétal

L’apparition de l’art constitue le grand événement de la fin de la Préhistoire. Vous trouverez à votre disposition dans le parc, une reconstitution de paroi où vous pourrez exprimer vos talents artistiques d’Homo sapiens.

La visite du gisement archéologique

Accompagné d’un médiateur, découvrez le lieu de la découverte d’un squelette néandertalien, le plus récent connu à ce jour en France.

Kumbawa

Le Paléosite a lui aussi son dernier néandertalien : Kumbawa ! Véritable mascotte du centre, vous aurez peut-être la chance de le rencontrer lors de votre visite.

 

A ne pas manquer : Initiation à la fouille archéologique !
Le temps d’un atelier, mettez-vous dans la peau d’un archéologue. Découverte des gestes et des techniques de fouille sur des fac-similés. (compris dans le ticket d’entrée)

Sur réservation au 05 46 97 90 90  (places limitées). Consultez la rubrique « Actualités » pour connaître les dates de l’atelier. 

Partager