Présentation

A la découverte du centre d’interprétation de la Préhistoire 

Visiter le Paléosite c’est vivre une expérience unique. Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait véritablement vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal …

 

Le Paléosite : c’est quoi ? 

Ouvert en mai 2005, le Paléosite est un espace muséographique, doublé d’un centre d’interprétation, entièrement consacré à l’Homme de Néandertal. Le Paléosite ne serait être considéré comme un musée, ni comme un parc : ainsi, ce centre dispose d’une scénographie mêlant reconstitutions, modules interactifs, salle de projections, et collections archéologiques. 

Pr-Yves-Coppens
« L’idée du centre, c’est de mettre l’humanité néandertalienne en valeur, et à partir de là, raconter l’Histoire de l’Humanité dans le cadre de l’histoire de la vie, de la terre et de l’univers. » 

Professeur Yves Coppens, parrain scientifique du Paléosite 

Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends

Le Paléosite s’est fixé un objectif pédagogique important à destination des publics adultes et enfants, visant à diffuser les connaissances actuelles sur l’origine de l’Humanité. Les moyens mis en œuvre reposent sur des bases émotionnelles et ludiques, et vous proposent une véritable immersion au cœur de la Préhistoire. Les modules interactifs et les animations, vous permettront d’appréhender les notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution.

 

Un centre de la Préhistoire en Charente-Maritime : pourquoi ? 

Le Paléosite se situe à proximité du site archéologique de La Roche à Pierrot, où fut découvert en 1979 Pierrette, une jeune femme néandertalienne. Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les hommes préhistoriques et leur culture. En effet, le gisement a livré un squelette néandertalien vieux de -36 000 ans, amenant ainsi la preuve que les néandertaliens ne s’étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen, et qu’ils cohabitaient ainsi avec l’Homme moderne, Homo Sapiens, déjà installé en Europe. De plus, ce squelette fut découvert dans une couche d’outils (appelé Châtelperronien) attribués jusque-là aux Homo Sapiens. Cette découverte mit alors en lumière les capacités de l’Homme de Néandertal, victime au 19e siècle de nombreuses controverses le caractérisant d’« espèce humaine inférieure ».

 

C’est cette découverte qui justifia le choix du Département de la Charente-Maritime de doter le petit village de Saint-Césaire du Paléosite.    

PierretteSquelette de Pierrette

 

Un puits de science 

Le Paléosite a été créé avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Néandertal. Le comité scientifique du Paléosite assure la rigueur scientifique du propos du centre et aide à la vulgarisation de ces connaissances complexes. Il est co-présidé par deux membres prestigieux : le Professeur Yves Coppens et le Professeur Bernard Vandermeersch.

Partager