Le site archéologique

A la découverte de Pierrette

Il y a 36 000 ans, Néandertal foulait le sol de Saint-Césaire


Le site archéologique de « La Roche à Pierrot », lieu de la découverte qu’un squelette néandertalien surnommée Pierrette, se trouve à proximité du Paléosite (2 min de marche). Le gisement est ouvert au public en visite guidée, accompagné d’un animateur (site non accessible en visite libre) qui vous contera l’histoire du site et la découverte de Pierrette. Cette visite guidée est comprise dans votre billet d’entrée au Paléosite, et fait partie du programme des animations qui vous sont proposées (le programme est journalier).

 

Atelier d'initiation à la fouille archéologiqueNouveauté 2016 : Initiation à la fouille archéologique !
Le temps d’un atelier, mettez-vous dans la peau d’un archéologue. Découverte des gestes et des techniques de fouille sur des fac-similés. (compris dans le ticket d’entrée)

Sur réservation au 05.46.97.90.90 (places limitées)

 

Ce qui vous attend …

Un peu d’histoire

Découvert à la fin des années 1970 par Bernard Dubiny, le site de « La Roche à Pierrot » est célèbre pour avoir livré un squelette néandertalien vieux de -36 000 ans, le plus récent connu à ce jour en France. C’est en 1979 qu’est découvert un squelette d’une femme néandertalienne prénommée Pierrette.
Au cours de cette période de la Préhistoire, les néandertaliens sont sur le déclin, alors que les hommes de Cro-Magnon, ces Homo sapiens venus de l’est, s’installent chaque jour un peu plus sur les territoires occupés par Néandertal depuis plus de 200 000 ans.
Les découvertes faites sur le site archéologique de « La Roche à Pierrot » ont permis de mieux comprendre cette période de transition.

Ce site archéologique est aujourd’hui connu des préhistoriens et des paléoanthropologues du monde entier. C’est cette découverte qui justifia le choix du Département de la Charente-Maritime de doter le petit village de Saint-Césaire du Paléosite.

 

 

campagne fouille site archéologique La Roche à Pierrot 2015

Les archéologues au Paléosite ! 


Le site archéologique est toujours fouillé. L’année 2016 marque la reprise des fouilles, et ce pendant trois ans ! L’été, lors de la campagne de fouille annuelle, visitez le gisement en présence des archéologues.

Surveillez les Actualités du Paléosite, pour vous tenir au courant les dates des prochaines campagnes de fouilles archéologiques !

 

 

Interview d’Isabelle CREVECOEUR, chargée de recherche aux CNRS et directrice des campagnes de fouilles

 

Partager